Libération émotionnelle : EFT

Qu’est-ce que l’EFT ?                         Capture d’écran 2010-09-06 à 13.43.26

 EFT veut dire : « Emotional Freedom Techniques » 

ou « Technique de libération émotionnelle ».

Cette technique est dérivée de l’acupuncture, elle permet d’agir avec efficacité sur les émotions négatives qui engendrent peurs, angoisses, phobies, dépendances ainsi que des douleurs et des maladies d’origine psychosomatique. 

C’est un ingénieur américain Gary Craig, devenu coach de développement personnel qui l’a  mise au point. Il a eu le génie de simplifier la TFT (Thought Field Therapy) technique du Dr Roger Callahan, afin de la rendre facile et utilisable par tous. Gary Graig a entre autre aidé un grand nombre de vétérans du Vietnam à récupérer de graves traumatismes de guerre.

Sa méthode a commencé à se faire connaître vers le milieu des années 1990. 

 

Les applications

 Sur le plan de la santé, l’EFT traite :

– Les phobies : agoraphobie, claustrophobie, peur de l’eau, des animaux, des moyens de transport, de parler en public, des hauteurs, du dentiste… 

 – Les traumatismes et leurs conséquences : accident, syndrome de stress post-traumatique, harcèlement, agression, maladie grave, deuil, séparation, divorce, échec…

– Les dépendances ou addictions : alcool, tabac, somnifères, nourriture, drogue, jeux…  

– Problèmes de poids : obésité, maigreur, image de soi.

– Les malaises et douleurs physiques : mal-être, état dépressif, migraine, maux de dos, de ventre, douleur ou raideur articulaire, asthme, fatigue chronique, allergie, insomnie, cauchemars, psoriasis, transpiration…

– Les sentiments et émotions douloureuses : anxiété, stress, colère, honte, abandon, rejet, jalousie, chagrin d’amour, obsession, découragement, manque de confiance en soi, estime de soi, timidité, trac, culpabilité, crise d’angoisse ou de panique. 

Sur le plan du développement personnel.

– Les croyances limitantes : auto-sabotage dans les domaines professionnel, relationnel, familial, sentimental, financier, sportif… 

– Les problèmes scolaires : confiance, concentration, timidité, peur, préparation aux concours et examens…

 En général.

– EFT nous permet de nous libérer des émotions non désirables qui nous perturbent et des idées limitatives concernant notre potentiel.

 

Pratiquement

 L’EFT se pratique en séance individuelle.

Lors du premier rendez-vous, après la rencontre et le dialogue concernant l’explication de la problématique, le thérapeute apprend la méthode EFT au patient, elle est très facile et très rapide à intégrer.

Guidé par le praticien, le patient va définir le sujet de la première ronde de tapping.

Puis le patient et le thérapeute vont tapoter ensemble certains points spécifiques situés sur les méridiens. En tapotant sur les points d’entrée ou de sortie des méridiens du corps tout en pensant ou en racontant ce qui dérange, le système énergétique est rééquilibré et la perturbation disparaît. 

La mémoire de l’évènement est toujours là, mais il n’y a plus du tout le ressenti désagréable, négatif et handicapant de la charge émotive qui l’accompagnait.

les outils                     images

la séance de base.

Le concept de cette séance est simple. Taper avec les index et majeur d’une main sur certains points de votre corps, ainsi une région suffisamment grande sera couverte, afin d’être certain de toucher un point d’acuponcture.

Tapotez fermement.

En même temps, dire une courte affirmation (phrase de rappel) qui concerne le problème à régler, ce qui signifie que vous donnerez entre 5 et 9 petits coups sur chaque point. 

Les points d’entrée ou de sortie des méridiens sont près de la surface de la peau et sont plus facilement accessibles que les autres points.

Il n’est pas nécessaire d’avoir une connaissance approfondie de l’acuponcture pour pratiquer l’EFT.

C’est rapide, efficace, amusant, et facile à apprendre.

L’EFT donne des résultats de longue durée, même permanents et apporte souvent un soulagement là où d’autres thérapies ont échoué.

La simplicité de cette méthode et son efficacité sont telles que l’on aurait tendance à en douter !
Pour s’en convaincre, il suffit de l’essayer.

 

 

Liens amis :

http://www.gralon.net/annuaire/sante-et-beaute/medecine-douce/reiki.htm

http://www.annuaire-therapeutes.com/

Bienvenue sur le site Reiki Forum

Fédération Française de Sophrologie – Accueil